Protéger ses caméras de surveillance contre les hackers

Comment protéger sa camera surveillance contre les hackers

Les systèmes de sécurité à domicile tels tel que les caméras de surveillance sont désormais vulnérables à un tout nouveau type de menace. Des pirates informatiques volent les caméras de surveillance des maisons pour créer de fausses urgences. Certains vont même jusqu’à impliquer les autorités dans une farce de détournement.

Personne ne souhaite que des hackers malveillants puissent visualiser un appareil destiné à être utilisé pour la sécurité ou la protection. C’est pourquoi il est vivement conseillé de suivre ces simples directives afin de sécuriser votre dispositif de surveillance.

Comment puis-je m’assurer que mes caméras de sécurité ne sont pas piratables ?

Il existe de nombreuses façons pour les hackers d’exploiter les vulnérabilités de vos caméras de surveillance afin d’accéder à des images privées, notamment en volant des informations d’identification sur des sites Web vulnérables ou en obtenant un point d’accès au routeur afin de pirater vos caméras de surveillance maison. Les actions des hackers informatiques sont de plus en plus élaborées, c’est pourquoi il est important de protéger au mieux tous vos appareils, sans oublier vos caméras de sécurité.

Changez vos mots de passe régulièrement (commencez maintenant)

La méthode la plus fréquente utilisée par les pirates pour accéder à un système de sécurité consiste à utiliser des informations d’identification volées lors d’une autre violation de données. Plus de la moitié des utilisateurs internet déclarent utiliser un seul mot de passe, ou une version légèrement modifiée du même mot de passe, pour plusieurs domaines.

Avez-vous utilisé le même mot de passe pour différents domaines ? Il est fortement conseillé de changer vos mots de passe entre chaque site, afin de les rendre uniques et difficiles à deviner. La méthode la plus simple consiste à utiliser des lettres minuscules ou majuscules, des chiffres ou même un caractère spécifique tel qu’un point d’exclamation. Ainsi, plus vous avez plus de lettres ou de caractères à ajouter dans votre mot de passe, plus votre mot de passe est compliqué, plus il est difficile à hacker.

Si vous envisagez d’utiliser la méthode « simple », veillez à ne pas inclure dans votre tout nouveau mot de passe des données identifiables qui peuvent facilement être dénichées partout sur Internet ou sur vos réseaux sociaux tels que vos dates de naissances ou le nom de vos enfants.

Utilisez un générateur de mots de passe aléatoire

proteger mots de passe contre hacker

Bien que vous puissiez créer des mots de passe forts par vous-même, nous vous recommandons d’utiliser un générateur de mots de passe aléatoire. Ils créent des mots de passe aléatoires sécurisés avec de nombreux caractères composés de chiffre, lettre, majuscule, minuscule et caractères spéciaux ce qui est quasiment impossible à déchiffrer par un hacker.

Configurez l’authentification à deux facteurs

Ce processus peut nécessiter une certaine expertise, mais si vous parvenez à identifier la méthode d’authentification à deux facteurs, vous disposerez d’une excellente couche de sécurité supplémentaire. L’authentification à deux facteurs exige que vous entriez un mot de passe supplémentaire, généré de manière aléatoire, à chaque fois que vous vous connectez à vos caméras de surveillance.

Même si certaines entreprises de sécurité proposent l’authentification à deux facteurs, beaucoup n’ont pas intégré à cette heure cette option indispensable dans leurs services.

Il est possible de demander à l’application d’authentification (comme celle proposée par Google) d’envoyer automatiquement à votre téléphone un message SMS chaque fois que vous vous connectez à des sites Web spécifiques. Vous pouvez ainsi accéder à des codes aléatoires qui se mettent à jour toutes les quelques minutes.

Faites installer les systèmes de sécurité par des professionnels

Le principal défaut des caméras IP est qu’elles sont entièrement connectées au Web et que les pirates trouvent sans cesse de nouvelles méthodes pour accéder aux informations privées.

Aucun fabricant ou marque ne peut affirmer à 100% que « nos caméras de surveillance sont inviolables ». D’Amazon Ring à Google Nest en passant par Panasonic ou Sony ou tous ont été compromis au moins une fois.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer qu’il n’y a pas de vulnérabilité des données, mais c’est là que les choses se compliquent, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser directement à un installateur professionnel tel que Verisure.

Retour en haut
Retour haut de page