Comment fonctionne un traceur GPS espion ?

Comment fonctionne un traceur GPS espion ?

GPS dans sa traduction littérale signifie « Global Positioning System » qui se traduit en  français par « système de positionnement par satellite ». Ce n’est pas pour autant qu’un traceur GPS fonctionne comme un navigateur GPS. Le traceur GPS espion aussi appelé tracker GPS ou balise GPS n’indique pas de destination mais communique uniquement une position.

Concrètement, un traceur GPS voiture est un boîtier permettant de recevoir et d’envoyer des informations de localisation. Le traceur gps espion voiture est constitué d’un récepteur GPS ainsi que d’un émetteur GSM. Un traceur GPS espion s’installe sur une voiture et permet de localiser le véhicule en temps réel par exemple. La transmission de données en temps réel est possible grâce à la carte SIM. 

Cependant, beaucoup d’entre vous se demandent dans quel cas utiliser un traceur gps espion? De quoi est composé un traceur gps espion ? Quelle réglementation pour un traceur gps espion ? Vous trouverez dans cet articles les réponses à vos questions concernant les traceurs GPS espion

A quoi sert un traceur GPS espion ?

Un traceur GPS espion permet de suivre en temps réel la plupart du temps un véhicule d’entreprise grâce à une fonction de localisation. Il peut également permettre de suivre une personne, un vélo, un bagage ou un véhicule particulier. 

Le traceur GPS espion recueille des informations de positionnement du boîtier. Ainsi un mini traceur GPS est un très bon dispositif antivol

Les utilisations les plus courante d’un traceur gps sont les suivantes :

  • Sécuriser sa voiture 
  • Retrouver un véhicule volé 
  • Optimiser les tournées de vos employés 
  • Réduire la consommation de carburant
  • Suivre ses enfants
  • Suivre son animal de compagnie 

⇒ Retrouvez notre comparatif complet de traceur gps espion.

De quoi est composé un traceur GPS espion ?

  • Un récepteur 

Le récepteur intégré au traceur gps espion lui permet d’obtenir la localisation de l’appareil. Effectivement le récepteur fonctionne comme une radio lui permettant de recevoir des informations. 

  • Un émetteur GSM

L’émetteur GSM permet quant à lui d’envoyer des informations de position. Appuyer par une carte SIM l’émetteur GPS va permettre au traceur gps espion de communiquer en temps réel la position actuelle du tracker espion. L’envoie d’information fonctionne comme un téléphone qui s’effectue par SMS ou via Internet. 

Sans carte SIM le traceur GPS espion ne peut pas communiquer de position en temps réel. Cependant, certains traceurs gps fonctionnent sur des réseaux particuliers sans carte SIM mais restent des services payants. Si vous optez pour un traceur gps espion sans carte SIM vous ne serez pas en mesure d’être informé de la localisation en direct. 

Réglementation d’un traceur GPS espion 

Tout d’abord, acheter un traceur GPS espion est totalement autorisé par la loi. L’utilisation d’un traceur GPS espion se doit cependant de respecter certaines conditions afin d’être en accord avec la loi. 

Effectivement, si vous équipez les véhicules de vos employés de traceur GPS il est obligatoire de les en informer. De plus, les données recueillies par le tracker GPS doivent uniquement servir à l’optimisation des performances de l’entreprise ainsi qu’à la sécurisation du personnel. 

Enfin, les traceurs gps espion doivent être équipés d’une fonction vie privée afin de pouvoir le déconnecter lorsque les employés sont en dehors de leurs heures de travail. 

FAQ 

Comment détecter un traceur GPS sur une voiture ? 

La plupart des traceurs GPS espion sont installés sous les jantes des roues de voitures grâce à un traceur gps voiture aimanté. Vérifiez donc les 4 jantes de votre véhicule minutieusement. Si vous constatez une boîte étrange à ce niveau là, c’est probablement un traceur GPS espion.  

Comment désactiver un traceur GPS espion de voiture ? 

Afin de désactiver un traceur GPS espion il suffit de le mettre hors tension afin qu’il ne soit plus alimenté. Débranchez ou coupez les câbles qui sont reliés au traceur GPS espion.

Dans le cas d’un traceur gps espion sans câbles, enlevez le tout simplement de votre voiture et déconnectez la batterie.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Retour haut de page